Quels sont les outils e-merchandising et leur rôle?

Bonjour,

Quels sont les outils e-merchandising au service de vos performances commerciales ?

pencil-251572_640Voici 3 familles d’outils prioritaires qu’un e-commerçant doit maîtriser pour optimiser ses ventes :

  1. Design & Ergonomie
  2. Interactions client – produit
  3. Pricing & Promotion

 

 

Design & Ergonomie

La famille « Design & Ergonomie » regroupe les éléments de base de création de l’univers d’un e-commerçant : logo, code couleurs, discours, illustrations, informations et contenu, animations… sans oublier la rapidité de téléchargement des pages !

Il s’agit du premier niveau de réflexion lors de la création ou de la refonte d’un site. Ces tâches sont souvent internalisées car elles définissent l’e-commerçant et son identité.

 

Pricing & Promotion

Au cœur de la stratégie de chaque e-commerçant, ces outils peuvent s’avérer particulièrement compliqués à gérer : faut-il suivre une stratégie de pénétration du marché ou de marges  élevées? Comment convertir le client tout en gardant un niveau acceptable de marges ?

Alors que la concurrence n’est qu’à un clic et l’inventaire souvent volumineux, la stratégie de pricing est fondamentale pour le succès d’un e-commerçant.

Elle démarre avec le choix de la profondeur de gamme : quel prix d’entrée de gamme ? quelle amplitude de prix ? quelles marques ?

Le pricing repose ensuite sur la fixation des marges. Certains produits ou marques sont très concurrentiels car proposés par de nombreux sites. D’autres vous permettent de vous démarquer et éviter une pression trop importante sur les marges.

Dans tous les cas, la fidélisation du client, par le discours et l’ergonomie du site ou l’image prix que vous rendez, vous donnera des marges de manœuvre supplémentaires en évitant une comparaison trop grande sur le prix de chaque produit.

 

Les éléments à prendre en compte :

-Image prix

-Pression concurrentielle par produit et par marque

-Attentes des clients en termes de promotions

 

Les outils à disposition :

-Profondeur de gamme : prix d’entrée de gamme, amplitude de prix, répartition du catalogue catégorie par niveau de prix, choix des marques

-Fixation des marges par catégorie, par marque et par produit

-Offres promotionnelles

-Affichage des produits et prix sur les différentes pages du site

Ce dernier outil nous amène à la dernière famille au cœur du merchandising visuel : l’interaction client / produit.

 

Interactions client – produit

Une fois la stratégie de pricing définie, il faut savoir montrer le bon produit, au bon client, au bon prix et au bon moment. Objectif : minimiser le bounce rate, mieux convertir le trafic et augmenter le panier moyen.

Chaque visiteur a son propre comportement et son parcours spécifique mais il faut savoir lui proposer un chemin qui le retiendra sur le site et, in fine, le convertira en client. 2 solutions :

1)One-to-all ou One-to-Few :  Construire des parcours « types » qui répondent aux besoins de grands segments de clientèle sur le modèle du merchandising en magasin

2) One-to-one : Construire un parcours personnalisé basé sur des systèmes intelligents et temps réel pour profiter des spécificités du commerce en ligne

Dans le premier modèle, l’e-commerçant propose des produits fixes à l’ensemble de leur trafic, souvent : les meilleures ventes, les nouveautés, les dernières promotions. Ils peuvent également aligner cette stratégie sur la ligne éditoriale avec le(s) produit(s) du jour par catégorie.

 

Dans le second modèle, il définit des règles d’affichage qui personnalisent le catalogue en fonction du parcours de chaque client, en temps réel pour les meilleurs systèmes (clic après clic). Le système va ensuite comparer le comportement du visiteur à celui de l’ensemble du trafic pour déceler les chemins similaires et anticiper les besoins client.

 

A la semaine prochaine avec un focus sur la première partie : Design & Ergonomie !

 

L’équipe Ezako




Leave a Reply

Your email address will not be published.


Comment


Name

Email

Url