La personnalisation, ou marketing one-to-one, est devenu un procédé incontournable. Aujourd’hui, il faut pouvoir s’adresser directement à son consommateur comme s’il était unique et répondre à ses besoins, faire du sur-mesure. 2 grandes stratégies se démarquent : la communication personnalisée et la customisation du produit.
Coca-Cola
publicité Coca-Cola “share a coke”
Quand on parle de personnalisation, on pense tout de suite à Coca-Cola et sa campagne “partagez un coca-cola”. Cela permet aux consommateurs de retrouver les produits de la marque personnalisés avec leurs prénoms. Coca-Cola a misé sur la stratégie du message personnalisée qui lui a parfaitement réussi.
Nutella
Nutella a suivi l’exemple de Coca-Cola en adoptant aussi la stratégie du message. Les consommateurs pouvaient demander via leur site leur étiquette personnalisable. Mais, Nutella a poussé la personnalisation plus loin en identifant la taille de ses pots à son statut dans la famille.
Evian
Publicité d’Evian, “my bottle”
Evian a aussi profité de la stratégie du message en offrant à ses consommateurs de graver leurs bouteilles en choisissant aussi bien le message que le design sur la bouteille.
M&M’s
My M&m’s permet aux consommateurs de choisir la couleur, le message personnel ou la photographie à mettre sur le m&m’s ainsi que l’emballage. Ils sont vite devenus une force de vente pour la marque.
OMO
My OMO permet aux consommateurs de choisir le parfum et la couleur de la lessive ainsi que la forme et la couleur du flacon, du bouchon et de l’étiquette. Le but est d’avoir une lessive unique nominative et customisable.
Nike
Nike via son site NikeID donne la possibilité de personnaliser ses chaussures de A à Z en choisissant la couleur, les performances et le message à broder. La paire de basket devient alors une création à 100% du consommateur.
Burberry
Publicité Burberry “My Burberry”
Les marques de luxe doivent elles aussi se mettre à l’ère de la personnalisation. Burberry veut que le consommateur puisse créer son propre parfum en permettant de customiser le flacon et en y gravant ses initiales.
Donc la personnalisation est la tendance du moment. Chaque campagne décrite au dessus a été un véritable succès pour chaque marque. Aujourd’hui, de plus en plus de produits doivent ête personnalisables pour attirer l’attention du consommateur que cela se fasse à travers la customisation directe du produit ou de la communication personnalisée.
Dans notre domaine du e-commerce, les produits peuvent aussi être customisables et chaque site peut faire de la communication personnalisée. Si cela a marché pour Coca-Cola ou Nutella pourquoi ça ne pourrait pas marcher pour vos sites?